REGLEMENT DU CHALLENGE JUSTIN CATAYEE
SAMEDI 30 MAI 2026
CIRCUITS DANS LA VILLE DE CAYENNE
REGLEMENT DES EPREUVES
CHALLENGE JUSTIN CATAYEE
Préambule,
Les associations ERA INTERGUYANES et LES AMI.E.S DE L'ATHLE, dans le cadre de leur projet de valorisation des grandes figures de Guyane ont souhaité organiser en partenariat avec les associations MEMOIRES DE GUYANE et JUSTIN CATAYEE, un évènement pour commémorer le 110ème anniversaire de la naissance de Justin Catayée, député de Guyane de 1958 à 1962, décédé dans un accident d'avion le 22 juin 1962 à Deshaies en Guadeloupe.
Nous avons fait le choix d'intégrer dans le programme des manifestations de commémoration, un évènement sportif et de convivialité.
C'est ainsi que le Samedi 30 mai 2026, se déroulera exclusivement dans les rues de Cayenne, le Challenge Justin Catayée
Sont attendus, les coureurs chevronnés ou non qui souhaitent relever le défi, en solo, en duo ou en équipe de 4 mais également des personnes à mobilité réduite
Au programme, les épreuves suivantes :
1 – Semi-Marathon de 21km – en solo
2 - Course 10km – en solo, en duo (2x5km) ou par équipe de 4(4x2.5km)
3 - Course de 5 km - en solo
4 - Course de 3km - en solo ou en duo pour des personnes portueuses de handicap, à mobilité réduite en fauteuil roulant non motorisé.
Le départ et l'arrivée des épreuves sont prévus à la Station TCSP Eau Lisette, entre le parking du Crédit Mutuel et le Rond-Point Justin Catayée (Station Tcsp Eau Lisette) .
Les relayeurs devront s’organiser pour rejoindre les points de relais et l’arrivée. Le temps de l’équipe sera pris sur le dernier relayeur qui passera la ligne d’arrivée. Les autres relayeurs pourront passer la ligne d'arrivée en meme temps que le dernier relayeur de l'équipe mais ne seront pas autorisés à passer la ligne d’arrivée seul sous peine de pénalité.
Le plus :
- Animation musicale village
- Espace bien être avec massage de récupération
1 – Base réglementaire
Les épreuves de courses seront chronométrées et régies par le règlement des manifestations running 2025 de la fédération Française d’Athlétisme. Le règlement est disponible à partir du lien suivant :
https://www.athle.fr/Reglement/Reglementtation_Running_2026.pdf
2 – Organisateurs en responsabilité
Organisateurs
Associations ERA INTERGUYANES et LES AMI.E.S DE L'ATHLE -
En collaboration avec les associations MEMOIRES DE GUYANE et Justin CATAYEE
Directeur de course
Monsieur Jean-Luc ALAÏS, juge arbitre INTERNATIONAL
3 – Les horaires des départs et arrivées
Les horaires des départs sont programmés comme suit ;
- Semi-marathon 21KM – 17H00
- Course 10KM - 17H00 -
- Course 5KM - 17H00
- Course 3KM - HANDI SPORT - 17H10
4 – Les circuits des différentes épreuves
A – SEMI-MARATHON 21km en solo
- 1 débardeur offert à chaque coureur (dans la limite du stock)
B – COURSE 10km en solo, en duo ou équipe de 4
- 1 débardeur offert à chaque coureur (dans la limite du stock)
C – Course 5km en solo
5 – les catégories pour les courses
Pourront concourir, les athlètes licenciés et les non licenciés. Les non licenciés devront remplir le formulaire santé disponible à partir du lien suivant : https://pps.athle.fr. Les mineurs devront transmettre une autorisation parentale. Les personnes à mobilité réduite devront être accompagnés - possibilité d'être suivi par une personne à vélo.
Les catégories suivantes :
- Semi-marathon 21km en solo – junior, Espoir, Sénior, Vétéran Hommes/Femmes
- Course 3km - 5 km - 10km par équipe de 4 – Cadet, Junior, Espoir, Sénior, Vétéran Hommes/Femmes
6 – les équipes
Sur la course de 10km par équipe de deux – 2x5km :
- Seront autorisées les équipes de 2 femmes F ou 2 hommes H ou 1 femme + 1 homme Mx
Sur la course de 10km par équipe de 4 – 4x2.5km :
- Les équipes composées de 3 femmes et 1 homme seront considérées comme des équipes de femmes
- Les équipes composées de 3 hommes et 1 femme seront considérées comme des équipes d’hommes
- Les équipes composées de 2 hommes et 2 femmes seront considérées comme des équipes mixtes
7 – les récompenses
Pour les épreuves, les classements se feront uniquement au “SCRATCH”, toutes catégories confondues, H - Mx et F distinctement.- plus de détails ultérieurement
8 – Retrait des dossards
Retrait des dossards MAISON DES INITIATIVES LOCALES DE CAYENNE Cité Mirza, le vendredi 29 mai 2026 de 16h à 20h et samedi 30 mai 2026 de 9h à 12h.. aucun dossards ne sera remis au départ de la course. .
9 – la sécurité des épreuves sur le circuit
Les différentes épreuves seront escortées par des voitures sonorisées et/ou des deux roues avec ou sans motorisation.
Il est prévu des voitures ouvreuses et des voitures balais – des motards
Des signaleurs jalonneurs seront placés aux intersections stratégiques des circuits. Ils seront revêtus d’une chasuble pour être identifiables par les automobilistes, de raquettes de signalisation et sifflets – une 20taine de signaleurs programmés
Les circuits resteront ouverts à la circulation automobile
Une signalisation directionnelle sera disposée sur le circuit ainsi qu’une signalisation de sensibilisation “RALENTIR COURSE” sera implantée partout ou cela sera nécessaire.
Les athlètes pourront être accompagnés par un tiers à vélo. Ce tiers devra respecter le code de la route et ne devra en aucun cas gêner la progression des coureurs.
10 – Ravitaillement
L’organisation assurera le ravitaillement des coureurs sur les circuits. Bouteilles d’eau et fruits
Compte tenu des températures observées, les points de ravitaillement en eau pourront être positionnés tous les 2 km ou 3km en fonction de la configuration terrain.
11 – Assurance
Le challenge sera couvert par la police Responsabilité civile de l'association les amies de l'athlé
12 – Les secours
Il est prévu un dispositif prévisionnel de premier secours qui sera confié à la Croix Blanche et calibrée, dans le respect des caractéristiques déclarées par l’organisateur de l’évènement.
Fait à Remire-Montjoly, le 16 avril 2026
Jean-Luc ALAÏS
Juge arbitre international - Directeur de course