Boucles du Steir

Cet évènement est terminé. Il s'était déroulé le 25/02/2018

L'association QUIMPER FOOTING LOISIRS organise le 25 février 2018, une journée sportive, qui a pour ambition de rassembler plus de 700 sportifs et autant de spectateurs dans diverses épreuves de course a pied empruntant les  plus beaux chemins du quartier DU MOULIN VERT à QUIMPER. Nous avons choisi de l’appeler « les boucles du Steir » pour les sentiers qu’elle emprunte le long de cette rivière.

Le site est vaste, il permet d’accueillir un public nombreux, qui pourra aisément suivre l’évolution des coureurs de part et d’autre de la plaine qui est le point central des courses.

Le quartier est proche des voies de circulation automobile permettant à la fois un accès très facile aux sportifs et aux spectateurs, mais aussi une sortie rapide pour les riverains et les services de secours.

De nombreux parkings proches du site peuvent être utilisés pour l’accueil des personnes.


L’epreuve principale sera un 10km basé sur un circuit de 5km à parcourir 2 fois. Des animations et des couses pour les enfants viendront compléter le programme de la journée.

Après la ligne droite de lancement chemin du Prateyer, le peloton prend à gauche l’Avenue des Prés puis rejoint la Route de Locronan ( D63 ) par la droite, ici en légère montée. Au rond-point de la route de Locronan, on plonge vers l’Allée de Kergolvez jusqu’au chemin en terre situé en territoire Départemental avec à son entrée une barrière amovible qu’il faudra pouvoir enlever provisoirement.

En bas du pont routier, le chemin part à droite vers le Moulin Vert en traversant la prairie en bordure du Steir sur sa gauche. On rejoint la promenade du Manoir des Salles en laissant le centre Avel Mor sur la droite. Nous voilà déjà sous le viaduc et sa passerelle métallique qui résonne sous les pas. Ici le chemin est étroit et la pente un peu raide ; ça ne dure pas et au sortir du chemin de randonnée, la plaine s’ouvre au regard. Nous serrons toujours la rivière pour la traverser sur l’écluse du Prateyer en prenant le temps d’admirer l’ouvrage.

Le petit raidillon nous approche quelques instants du Parc de Coat Ty Dreux avant de replonger près du Steir sur la Promenade du Manoir des Salles qui est empruntée jusqu'au rond-point de Manoir des Salles. Ici, le virage est sec vers la droite puis le peloton prend la traversante, Rue Auguste Dupouy pour rejoindre la Rue du Cosquer, la rue du Moulin Vert, pour retrouver le Steir par le chemin piétonnier jusqu’à l’entrée de la plaine que l’on traverse en ligne droite jusqu’à l’écluse du Prateyer, marquant la fin de la 1ère boucle. Ici, une barrière permet de bien séparer ce point de rencontre des coureurs.

Il reste à chaque sportif à refaire cette même boucle une seconde fois pour couvrir la distance de 10km et tenter de remporter l’épreuve. A la fin de la 2nde boucle, près de l’écluse, les coureurs rejoignent l’arche d’arrivée sur leur gauche jusqu’à la Maison de Quartier.

Gardons le contact
Vous voulez être notifié des courses à pied qui se déroulent dans le département 29 (Finistère) ?

Epreuves
Clôturé
BOUCLES DU STEIR 10km
Le 25/02/2018 à 15H15
Droits d'inscription
9 €
Clôturé
Courses Jeunes 3km
Le 25/02/2018 à 14h20
Droits d'inscription
Gratuit
Clôturé
Courses des Poussins 1,2km
Le 25/02/2018 à 14h20
Droits d'inscription
Gratuit
Options
Affiche
Localisation